Now Reading
Top 2017 – Vinyles 

Top 2017 – Vinyles 

Partie 1 : Vinyle
Partie 2 : Cassettes

2017 fut une belle année pour le hip-hop, voici notre premier classement des albums. Première partie les vinyles !

Ivan Ave – Every Eye (Jakarta Records)

[bandcamp width=100% height=120 album=1371221785 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

Après avoir dévoilé au compte-gouttes quelques tracks, l’album intégral d’Ivan Ave, intitulé Every Eye, a tenu toutes ses promesses.

Le emcee d’Oslo est accompagné par toute la crème du beatmaking actuel avec Kiefer, Kaytranada, Dam Funk et Mndsgn pour ne pas tous les citer. Cette variété de productions, mêlée au flow généreux du norvégien en fait assurément l’un des albums hip-hop de l’année.

Un album qui propulse Ivan Ave et Jakarta Records par la même occasion.

Fly Anakin & Koncept Jack$on – Chapel Drive (Mutant Academy)

[bandcamp width=100% height=120 album=3190375895 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

Fly Anakin & Koncept Jack$on sont deux jeunes emcees originaires de Richmond aux Etats Unis, ville qui heberge notamment des types comme Ohbliv, DJ Harrison, Tuamie et bien d’autres. Très prolifiques cette année, notamment avec leur dernier projet PANAMA PLUS en compagnie de Tuamie, la jeune garde du hip hop américain a dévoilé l’album Chapel Drive chez Mutant Academy / Vinyl Digital. Cet opus est violent à souhait, avec des productions de la crème de la scène beatmaking américaine. L’underground de l’underground !

Blamesful Isles – This Heart Of Our Heart (Urban Waves)

[bandcamp width=100% height=120 album=898039673 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

Pour son troisième album, Blamesful Isles a encore fait dans la démesure avec un projet experimental jazz plus relaxant que jamais. Accompagné de son armée de musicien, le suédois a livré un album hors du temps pour méditer. Les nombreux instruments sont assemblés à la perfection, pour un résultat époustouflant. Un album qui deviendra un classique pour les amateurs de Jazz et avant-garde Jazz.

Sir Froderick & DJ Harrison – Songs About H.E.R. (Rarebreed)

https://open.spotify.com/album/46ey3RpeTMDnNh60CByD3E?si=ORkuClKZRKq3iQmSAIgFuQ

Passé presque inaperçu, ce projet collaboratif entre deux géants de la beat scene américaine DJ Harrison et Sir Froderick est une petite merveille. Disponible en vinyle, cet opus est composé par une dizaine de pistes instrumentales plus fines les unes que les autres. Tellement bon qu’Ivan Ave a emprunté deux de ces productions pour son album. Une réussite !

Juan RIOS / Smoke Trees. – KO-OP1 (KO-OP, Melting Pot Music)

[bandcamp width=400 height=120 album=2657754071 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

Après avoir dévoilé bon nombre de titres de beatmakers méconnus de tout horizon, le concept label KO-OP livre son premier LP produit par Smoke Trees et Juan RIOS. Ce sont tout simplement deux des producteurs les plus côtés du genre. Bluffé par la qualité des productions présentées, on est complètement fan de l’objet proposé par le sous-label de Melting Pot Music. Le fantastique double-artwork est réalisé par Rahel Suessking, illustrateur pour Money Sex Records également.

ELWD – All Good Things (Bad Taste Records)

[bandcamp width=100% height=120 album=1573352083 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

Après bon nombre de tapes de qualité chez Acorn Tapes ou Bad Taste Records, le producteur anglais a signé son premier vinyle sur ce dernier label. Au programme des productions avec traitement lo-fi très abouties, qui mêlent samples Soul et Hip-hop. La maitrise d’ELWD dans cet art depuis ses débuts est parfaite, on reconnait la signature de l’artiste. All Good Things est incroyablement bien mixé pour ce genre de sonorité, ce qui en fait l’un des albums les plus aboutis du genre. A écouter en intégralité et plusieurs fois pour apprécier tous les bienfaits !

Joe Armon Jones & Mawxell Owin – Idiom (YAM)

[bandcamp width=100% height=120 album=3588364639 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

Un EP certes mais quel projet ! Il fallait récompenser cette jeune vague de Jazz Londonienne. Les deux bonhommes proposent un EP rythmé et très précis dans la lignée de groupes tels qu’Ezra Collective, Yussef Kamaal, etc… Idiom a rencontré un tel succès que toutes les copies ont trouvé preneur avant que la promotion soit véritablement lancée. Cela a forcé YAM Records a proposer rapidement un Repress pour contenter les frustrés !

Jitwam – Selftitled (Cosmic Compositions)

[bandcamp width=100% height=120 album=1373088027 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

C’est la belle proposition de Cosmic Compositions en cette fin d’année, celle de l’indien d’origine Jitwam. Proche du label depuis ses débuts, l’artiste dévoile un album des plus aboutis avec des collaborations fructueuses comme Henry Wu, rencontré à Londres. Dans son album plutôt experimental, Jitwam mêle beatmaking et avant-garde Jazz comme Cosmic Compositions sait bien le faire.

L’album nous a fait un peu penser à Yawn Zen de Mndsgn dans son approche et sa philosophie positive. On a adoré !

Twit One – Hay Luv (Melting Pot Music)

[bandcamp width=100% height=120 album=3139779713 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

Plus précis que jamais, Twit One a encore brillé cette année avec un superbe projet chez son label Melting Pot Music. Il y dévoile des productions variées et incroyablement justes. Les pistes glissent toutes seules, on se voit bien réécouter cet album dans quelques années. C’est assurément un vinyle à posséder dans sa « beatbliothèque ».

Milo – who told you to think​?​?​!​!​?​!​?​!​?​!

[bandcamp width=100% height=120 album=2115474357 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false artwork=small]

Le super emcee américain nous a bluffé avec son opus abstract et sombre. Milo est en effet l’un des rappeurs les plus côtés du moment avec des types comme Busdriver et on comprend pourquoi. Il nous a offert cette année un album de grande qualité, avec des productions plus prestigieuses les unes que les autres.

 

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 Beatbliotek - Tous droits réservés
Scroll To Top